Après avoir fait connaissance avec la propriétaire Fransje Spiljard, vous aurez hâte de découvrir les environs. Vous pourrez vous rendre aux grottes, à deux pas de la Résidence ou au petit village accueillant de La Bastide de Virac où vous pourrez faire connaissance avec le charmant restaurateur et son épouse : Pierre et Valérie.
À moins d’une demi-heure de la Résidence La Cigale, vous trouverez un grand nombre de magnifiques endroits. Que vous y restiez une semaine ou trois, votre séjour sera trop court et il ne vous restera donc rien d’autre que de REVENIR.

LES GORGES DE L'ARDECHE

Déjà à l’origine des temps la rivière Ardèche s’est imposée à la terre. Les Gorges de l’Ardèche ont été formées par l’érosion de l’eau dans la roche calcaire en créant ainsi de profonds canyons de plus de 300 m de profondeur. Dans la paroi de 30 km, l’érosion a créé également des cavités et des grottes avec comme point de mire, le Pont de l’Arc, une arche naturelle de 59 m de long et de 34 km de haut.
Dans les grottes à l’intérieur des canyons, des fresques ont été retrouvées dont les plus anciennes datent d’environ 31.000 ans avant Jésus-Christ. Ceci signifie que la région des gorges et les alentours étaient déjà habités. C’est un merveilleux site naturel, imposant, riche en histoire, mais en haute saison également riche en touristes. La route sinueuse passant au-dessus des Gorges, de Vallon Pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche, est un des itinéraires les plus exaltants avec ses tunnels creusés dans la roche, juste assez larges pour le passage de deux voitures, à ras bord de profonds abîmes. Cette route n’est pas particulièrement conseillée aux poules mouillées. Toutes les centaines de mètres, des points de vue vous permettent de garer votre voiture pour admirer la vue imprenable sur les Gorges, sur plusieurs kilomètres de long et sur des dizaines à des centaines de mètres en profondeur et celle sur les Cévennes dans le lointain. Pendant la période des vacances, les voitures roulent au pas et il vous faudra donc beaucoup de patience. Si vous avez l’occasion de visiter la région en dehors de la haute saison, n’hésitez pas, car ce sera une aventure très particulière.

Photographie: Job Hendriks

LA BASTIDE DE VIRAC

Le petit village de La Bastide de Virac se trouve à 10 minutes en voiture à partir de la Résidence La Cigale en passant par des petites routes sinueuses à travers les collines boisées. Un château datant de la dernière période du Moyen-âge forme le centre du village avec tout autour un réseau de ruelles, de cours intérieures et de portails.
Dans le château, vous trouverez un musée avec comme thème la culture du ver à soie. (Le château et le musée peuvent se visiter séparément ou ensemble avec un seul billet d’entrée). Mais le panorama sur les vignobles et les oliveraies depuis le portail du château à lui seul est fortement recommandé tout comme la magnifique promenade le long des vignobles et des oliveraies. Les petits murs qui sont encore toujours construits de façon artisanale dans la région séparent les vignobles et les oliveraies les uns des autres. Tous les quelques mètres on peut voire une salamandre ou un lézard fuir dans la verdure. Ça sent bon la fraicheur avec de temps en temps une bouffée florale.
À l’orée du village, on trouve dans une vieille grange un magasin d’alimentation où on peut acheter des produits régionaux comme du miel, de la confiture, même de châtaignes, du vin, du pâté de foie et des jambonnettes. La Bastide de Virac est un petit village qui invite à flâner.

Photographie: Job Hendriks

VALÉRIE À PIERRE LA BASTIDE DE VIRAC

Tant que vous y êtes, profitez de votre visite dans le village de La Bastide de Virac  pour rendre visite à Valérie et Pierre du Restaurant Au Vieux Porche. Pierre vous accueillera chaleureusement et vous conduira avec plaisir à votre table. Un verre à la main, vous pourrez examiner la carte bien à l’aise et choisir un des plats que Valérie va vous préparer.
Depuis la terrasse à l’avant du restaurant, entre les toits, vous avez une magnifique vue sur les Cévennes. Restez-y jusqu’au coucher du soleil, le ciel se met souvent hauts en couleur avec toutes les teintes de l’arc-en-ciel. Si vous désirez plus d’intimité et que votre compagne vous suffit, demandez une table dans la jolie petite cour intérieure. http://www.auvieuxporche.com

Photographie: Job Hendriks

 

MARKTJES

Si vous le voulez, vous pouvez vous rendre tous les jours à un marché matinal dans un des nombreux charmants villages de la région. Fransje pourra vous dire exactement quel jour et dans quel village il y a un marché. Certains de ces marchés valent absolument le détour.

Les vendeurs sont très sympathiques et se feront un plaisir de vous informer sur leurs marchandises, et en particulier lorsqu’il s’agit de produits locaux. Ils vous feront gouter de tout et n’hésiteront pas à bavarder avec vous.

 

Vallon Pont d’Arc
Pour un village de seulement quelques milliers d’habitants, Vallon Pont d’Arc est parfaitement équipé pour recevoir des touristes français et étrangers. Le marché s’étend dans les nombreuses ruelles et sur la place du marché, dans le centre. Ce qui frappe à ce marché, ce sont les échoppes très spéciales avec des bijoux artistiques faits main, des vêtements ou autres accessoires originaux. Tout est d’une qualité exceptionnelle, ceci comparé à certains produits typiques de marché. La grande échoppe avec les épices est une véritable fête de couleurs et d’odeurs. Une autre échoppe expose des paniers brodés à la main semblant venir tout droit des mille-et-une-nuits. Même les ruelles touristiques avec leurs souvenirs vous entrainent dans leur convivialité et vous invitent sur leurs terrasses.

Barjac
Le marché de Barjac est peut-être encore plus grand que celui de Vallon Pont d’Arc, bien que le nombre d’habitants compte environ la moitié. Vous y trouverez beaucoup de produits locaux et l’accent est mis sur la culture bio. Il est clair que la commune de Barjac se focalise sur l’interdiction de pesticides et sur la production de produits biologiques et de produits sains. Le marché est plus ou moins subdivisé comme suit : sur la place du marché, on trouve surtout les échoppes avec de l’alimentation, sur l’avenue principale, sous un arceau de platanes, les échoppes avec les vêtements et les accessoires et derrière les échoppes de nombreuses terrasses. Une visite à ce marché si convivial, avec ses produits locaux si particuliers vaut absolument la peine. N’hésitez surtout pas à suivre le courant des échoppes et à vous laisser conduire dans les ruelles et places un peu à l’écart pour une expérience authentique de ce beau petit village Renaissance.

Pont St. Esprit
Cette petite ville qui a emprunté son nom au pont en arc médiéval, un monument historique qui est le pont sur le Rhône le plus ancien en usage, a un marché du samedi très typique avec surtout de l’alimentation et des vêtements. Vous y trouverez une grande partie de produits orientaux où des marchands arabes vendent des fruits et des légumes, de la viande halal, des épices et des herbes. Vous y trouverez bien sûr des produits locaux. Le nougat de Montélimar par exemple vaut certainement la peine d’être gouté. Il n’est pas bon marché, mais a un gout très subtil. Il y a également

l’échoppe du pâtissier régional qui vend les meilleures tartes de la région. C’est vraiment le marché par excellence pour faire vos emplettes.

Photographie: Job Hendriks

 

AIGUÈZE

Le minuscule village d’Aiguèze (ne comptant pas plus de 200 habitants) a ses origines au Moyen-âge. Il a été proclamé un des plus beaux villages de France ce que vous comprendrez facilement lorsque vous l’aurez visité. C’est un véritable labyrinthe de petites rues, de ruelles, de petites places, d’arcades et de plateaux avec une vue magnifique sur la rivière Ardèche. Dans l’enchevêtrement des petites rues, vous trouverez des petites boutiques qui vendent l’art artisanal local et des boutiques de brocante. Le village est construit sur une falaise qui surplombe la rivière. Des chemins pierreux vous permettront de descendre le long de la falaise jusqu’à des plateaux rocheux plongés dans l’eau. La descente n’est pas facile, mais vous arriverez dans des endroits charmants pour prendre un bain de soleil avec les pieds dans l’eau claire où les truites passent à deux pas de vous. Pendant la grimpée du retour vous pourrez continuer vos découvertes en montant sur le fort avec sa tour de guet du 14e siècle. La tour fortifiée a été construite à l’époque par le baron du village pour le protéger des invasions des Maures venant d’Espagne.

La petite église du 11e siècle vaut également la peine d’être visitée. http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/aigueze

UZÈS

Uzès est une petite ville bourgeoise française rustique qui est, globalement, située dans le triangle Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Avignon. Dans le centre caractéristique, vous y trouverez tous les samedis le marché régional qui est célèbre et qui vous offre un éventail de produits régionaux. Dans le centre se trouve la Cathédrale Saint-Théodorit qui fut pillée pendant les guerres de religion et reconstruite à la moitié du 17e siècle. Uzès est incontournable et sans l’avoir visité, vous n’aurez pas vraiment vu la France. 

Photographie: Job Hendriks

 

MONTCLUS

Un minuscule village moyenâgeux avec moins de 200 habitants avec des petites rues pittoresques et de-ci de-là une boutique. Ce village est un véritable régal pour les yeux à seulement 20 minutes de route de La Cigale. Il est situé au milieu des vignobles et des champs de lavande et ce n’est pas pour rien qu’il a été proclamé un des plus beaux villages de France. En bas du village s’écoule la Cèze. Vous pourrez faire la descente par des petites rues étroites pour trouver à vos pieds des petites plages de cailloux avec des plateaux rocheux baignant dans l’eau. Les enfants s’y amuseront aussi en construisant des digues, en pêchant des petits poissons ou des écrevisses (qu’ils devront rejeter dans l’eau…) et en nageant. Vous désirez passer quelques heures tranquilles dans un endroit idyllique ? N’oubliez pas le panier de piqueniques.

http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/montclus

LA ROQUE SUR CÈZE

et infime village sans voitures est construit sur une colline et est situé à 20 minutes de route de La Cigale. Ce village est également un des plus beaux villages de France. La Cèze s’écoule au milieu de ce village médiéval autour duquel vous trouverez d’agréables petites plages de cailloux. Mais si vous poursuivez votre route en voiture vous arriverez dans un endroit merveilleux : les Cascades du Sautadet , un endroit idéal pour nager bien qu’il y ait du tourisme. Vous pourrez sauter dans l’eau depuis les rochers ou tout simplement passer en dessous des cascades à la nage.

Une zone naturelle particulière qui vaut amplement la peine d’être visitée.
http://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/laroque-sur-ceze

LA GROTTE CHAUVET-PONT D'ARC

Nous voici revenus à l’époque de la grotte Chauvet où les premiers artistes de l’humanité ont peint un véritable chef-d’œuvre, il y a plus de 36.000 ans. Une réplique a été faite pour que l’original puisse être bien conservé et que la fresque puisse être exposée au public. Il y figure plus de quinze espèces différentes d’animaux, chacune d’elles en chasse ou en combat. Grâce à l’utilisation de techniques et de matériaux différents, nos ancêtres lointains ont dessiné de superbes scènes de la nature. Outre la réplique de la fresque, il y a une exposition permanente sur la vie de l’homme préhistorique dans l’Ardèche. La réplique a été ajoutée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

https://archeologie.culture.fr/chauvet/fr

Roure du Prat, 07150 Orgnac-l'Aven, Frankrijk - 44.313344, 4.422939

Heb je vragen?